Green Garden

Le Green garden est dédié à l'écologie, et à ce qui est bio, sauvage et naturel. Des articles, des liens, des choses pas faciles à voir et à entendre, des videos, des photos, et l'actualité du Jardin bio de la Dombes, à Villars les Dombes. Parce que c'est ce qui représente pour moi l'endroit le plus "GREEN" de la planète...

LE JARDIN BIO DE LA DOMBES

Le jardin Bio de la Dombes, c'est 14 hectares, dont 5 cultivés en bio et certifiés Ecocert. C'est là que je me sens vivant, c'est ici que je trouve toutes mes idées, c'est mon grand amour, mon bébé, mon sang. Le jardin appartient à l'association tremplin, c'est un chantier d'insertion qui permet à 20 "aides maraîchers" de retrouver une vie, un sens, un but. Des gens abimés et extraordinaires, qui m'apprennent tant de choses, que je me demande pourquoi ce ne sont pas eux qui dirigent le monde, avec leurs cassures et leur joie de vivre.

Si un jour vous venez au jardin, vous me trouverez sans doute au téléphone, et puis vous verrez le travail des deux encadrants techniques Guillaume et Xavier qui font chacun dans leur domaine un job fantastique, soit dans le cadre de l'entreprise, soit dans le cadre du chantier d'insertion. Les gens qui viennent réapprendre à vivre et travailler ici repartent toujours avec regret... Ils sont suivis et aidés par Alain, qui supervise le travail des encadrant et des maraîchers et forge avec chacun un projet et un choix de vie future.

Et puis c'est un jardin bio, et LOCAL, cela veut dire que l'on parle et parle encore avec les adhérents, les acheteurs, les clients, et que l'on essaye de leur expliquer qu'ici ce n'est pas du "Bio de pub télé", c'est du vrai, du naturel, sauvage, et que le jardin c'est l'image même de GREEN. Ici on n'utilise pas de Glyphosate, on n'utilise rien... Les seuls désherbants que l'on connaisse , ce sont les mains des jardiniers.  

Le jardin, c'est 60 variétés de légumes, que nous produisons toute l'année, et 320 adhérents qui s'abonnent à l'année pour avoir un panier de nos légumes toutes les semaines. On nous trouve sur les marchés, dans les magasins bio autour de Bourg en Bresse, on nous trouve dans les forums, et dans les AMAP , ( Associations pour le maintien de l'agriculture paysanne), celle d'Oyonnax, celle de Montluel et celle de Neuville sur Saône notamment. On nous trouve sur le site d'achat local sur internet LOCAVOR. Et si vous venez nous voir,  vous pourrez comprendre ce que c'est que le  jardin bio. C'est l'auberge espagnole, c'est la maison bleue, c'est green...

 

Jardin bio de la Dombes, Ferme de Rebusson, 01310 Villars les Dombes